top of page

L'équipe 2 (F), à deux rencontres de la montée en Régionale 2 !

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Actuellement première du groupe A de la Régionale 3, l'équipe 2 féminine du Tennis Club Sébastiennais a obtenu 15 points en 5 rencontres et est donc invaincue. Elle est suivie de près par le Country Club Nantais avec 12 points mais qui compte une journée de retard. Les deux équipes s'affronteront d'ailleurs le 16 janvier prochain dans ce qui s'apparentera à une finale pour l'accès à la R2. Mais avant ça, retour sur le parcours de nos sébastiennaises.

L'équipe 2 féminine du TCS composée de Emilie Charrieau, Cléa Tessier, Sophie Chaleroux, Justine Ernoul (de gauche à droite sur la photo), Ophélie Yvernogeau, Tiphaine Girard, Justine Le Guirec et Nadine Biron

Tout commence le 17 octobre 2021 avec la réception du TC Rezé 2 dans le cadre de la deuxième journée de championnat. En effet, la première journée contre Plaine & Marais 1 avait été reportée. C'est donc à domicile que l'équipe 2 entamait parfaitement l'aventure par une victoire 5/0. En numéro 1, Sophie Chaleroux, bien que ex-15 redescendue 15/3, perfait à 15/1 en deux petits sets : 6/2 - 6/2. Elle fut imiter par ses coéquipières Tiphaine Girard (N°2) et Justine Ernoul (N°4) qui affrontaient des adversaires moins bien classées. Mais la plus belle victoire de la journée était à mettre au crédit de la capitaine, Emilie Charrieau qui a du lutter en trois sets pour s'offrir la victoire face à une 30/1 (ex-15/5) : 6/2 - 4/6 - 6/4. La capitaine remettait le couvert en double aux côtés de Sophie et venaient conclure la rencontre 5/0 en remportant un double aussi accroché, 7/6 - 7/6.


Le 14 novembre, les filles se déplaçaient au TC Luçonnais 1, une équipe qui jusque ici, réalisait un sans faute avec deux victoires sur le score de 3/2. Sophie lançait parfaitement la rencontre en remportant son simple face à une 15/3, 6/0 - 6/1. Cependant, Emilie et Cléa Tessier (qui disputait sa première rencontre avec l'équipe) durent s'incliner en deux sets contre des adversaires mieux classées. Mais en face, à la grande surprise, le TC Luçonnais n'avait pas de joueuse en numéro 4 ce qui impliquait un WO de leur part : 2/2 à la fin des simples, un double décisif allait donc se disputer. La paire Sophie-Emilie entamait bien le match avec un premier set remporté 6/4. Mais dans la seconde manche, l'équipe adverse serrait le jeu en fin de set pour l'emporter 5/7. Le double décisif serait donc joué sur un super tie-break ! Et c'est finalement nos sébastiennaises qui s'arrachèrent pour gagner 10/6 et donner 3 points cruciaux à l'équipe.


Deux semaines plus tard, elles étaient de retour à domicile pour une confrontation face à nos voisins du TC Basse Goulaine 1. Elle nous en avait donné l'habitude, Sophie s'imposait une nouvelle fois en numéro 1 face à une 15/2 sur le score de 6/3 - 7/5. En numéro 2, Justine Le Guirec qui disputait sa première rencontre s'inclinait 0/6 - 0/6 face à une adversaire pourtant moins bien classée. Mais Ophélie Yvernogeau qui disputait également son premier match et l'indéboulonnable capitaine remportait leur match sur le même score, 6/0 - 6/1. Déjà vainqueur grâce aux simples, Sophie et Emilie perdit le double 5/7 - 0/6. Sans conséquence puisque le TC Sébastiennais 2, gagna 3/2 la rencontre et entamait une série de trois victoires d'affilée.


Le 5 décembre, soit la semaine d'après, nos sébastiennaises enchaînaient avec le report de la première journée. Comptant de nombreuses absentes dans l'effectif, Emilie dut bricoler une composition au dernier moment avec notamment Nadine Biron (joueuse +55ans) qui était venue dépanner. En numéro 1, Justine Le Guirec ne put rien faire face à une 15/1 : 6/0 - 6/1. Toutefois, Ophélie Yvernogeau en 2 et Cléa Tessier en 3 remportèrent leur simple en deux sets face à des adversaires moins bien classées. N'ayant pas la paire de double habituelle, les sébastiennaises savaient que le simple n°4 serait décisif. Nadine entamait parfaitement le match avec le gain de la première manche 6/4. Mais le second set fut au profit de son adversaire sur le même score, 4/6. Le dernier set était tendu et stressant mais c'est bien la sébastiennaise, du haut de ses 63 ans, qui donna la victoire à l'équipe en remportant la dernière manche 7/5. Derrière, Justine et Ophélie perdirent le double mais sans conséquence une nouvelle fois. À ce moment là, les sébastiennaises prirent la tête du classement et se mirent à rêver d'une montée en Régionale 2.


Ce rêve allait prendre du crédit la semaine suivante avec le déplacement au TC La Gagnerie 2. Sophie, Emilie et Cléa s'imposaient en simple, et malgré la défaite d'Ophélie, les filles remportèrent la rencontre 4/1 et portaient leur invincibilité à 5 rencontres !



Désormais, les sébastiennaises se déplaceront au Country Club Nantais le 16 janvier prochain dans une rencontre où l'équipe vainqueur accèdera en Régionale 2 ! Nous espérons une victoire de notre équipe 2 féminine pour pouvoir fêter une potentielle montée le 30 janvier à domicile avec la réception du TC Fontenay !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page