top of page

Le TC Sébastiennais et les supporters n'ont fait qu'un !

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Quelle ambiance ! Du jamais vu dans l'histoire du tennis amateur ! Près de 60 personnes étaient présentes pour encourager notre équipe 1 Senior ce dimanche 14 novembre dans le cadre de la 3ème journée de championnat de Régionale 2. Retour sur leur performance du week-end.


L'incroyable public Sébastiennais
L'incroyable public Sébastiennais

C'était écrit, ce week-end marquerait définitivement l'histoire du TCS. Dès 9h, les supporters des Bleu et Blanc étaient présents pour encourager Flavio sur le court central et Bastien sur le désormais prénommé "Kipe Court".


Bastien Lejot (4/6) gagne 6/1 - 7/6 contre Alexi Edmont Bruneau (4/6)
Bastien Lejot (4/6) gagne 6/1 - 7/6 contre Alexi Edmont Bruneau (4/6)

C'est d'ailleurs ce dernier qui démarra sur les chapeaux de roues contre un adversaire classé 4/6. Porté par un groupe de supporters déjà bien fourni, Bastien maîtrisa le premier set 6/1 en gérant coups offensifs et défensifs, en témoigne ses nombreux passings exceptionnels en bout de course. Toutefois, il accusa le coup en début de deuxième set et fut rapidement mené 5/2. Mais rien n'est jamais fini avec Bastien qui s'est servi du public pour refaire petit à petit son retard et finalement aller chercher un tie-break des plus stressants dans cette manche si accrochée. Derrière chaque point gagné, "Babas" montrait un langage corporel positif, ce qui ne manquait pas d'haranguer la foule dans ce moment si important du match. Et c'est point par point qu'il a réussi à faire lâcher prise son adversaire, l'emportant 7/1 au tie break. Score final : 6/1 - 7/6.



Flavio Loizeau gagne 6/3 - 7/5 contre Fabien Bellois (4/6)
Flavio Loizeau (2/6) gagne 6/3 - 7/5 contre Fabien Bellois (4/6)


Sur le court central, Flavio était également opposé à un 4/6. Proposant un jeu fantasque face à son public, le numéro 1 du club s'est même permis un tweener lobé qui a atterri sur la ligne de fond de court. De quoi mettre dans le bain les premiers spectateurs arrivés. En serrant le jeu dans les moments clés, Flavio parvenait donc à prendre le premier set 6/3 malgré la perte d'un de ses jeux de service après quelques fautes évitables. Dans le second set, "Flav" prit confiance et trouvait des zones qui déplaçait de plus en plus son adversaire, accusant le coup. Le Sébastiennais se détachait donc 5/2, laissant entrevoir une fin de match proche. Cependant, quelques fautes encore évitables de la part de Flavio ont relancé le Sarthois qui n'en demandait pas tant et commença à lâcher ses coups et à prendre le dessus sur le joueur de 17 ans pour recoller à 5/5. Le public se rangea alors derrière son joueur. Ce dernier se remobilisa, étant encouragé après le gain de chaque point, et gagna finalement la manche 7/5.

Matthieu Rafflegeau (5/6) gagne 6/1 - 6/4 contre François Allegre (15)
Matthieu Rafflegeau (5/6) gagne 6/1 - 6/4 contre François Allegre (15)

Lorsque Matthieu démarrait son match, le TCS gagnait donc 2/0. Il ne fallait remporter plus qu'un point sur les deux derniers simples et le double. Il était environ 10h30 et l'affluence du club était à son maximum. Près de 60 personnes donnaient de leur voix pour "Mat". Ce dernier proposa un début de match incroyable. Offensif dans ses coups, lui qui propose d'ordinaire une filière davantage défensive, le Sébastiennais trouvait des zones obligeant son adversaire à couvrir beaucoup de terrain. Relâché, ne donnant pas un point et s'appuyant sur un public en feu, Matthieu s'empara du premier set 6/1. Le début du second set fut plus accroché avec un adversaire, classé 15, qui relâchait de plus en plus son revers à une main. Mais Matthieu, faisant sans cesse appel au public lors de ses coups défensifs monstrueux ou lors de ses volées amorties qu'il maîtrise tant, se détacha au meilleur moment pour gagner 6/4 dans la seconde manche. 3/0 pour le TCS qui s'assurait donc la victoire dans cette rencontre.


Cédric Ledesert (15) gagne 3/6 - 6/3 - 6/4 contre Etienne Garnier (15)
Cédric Ledesert (15) gagne 3/6 - 6/3 - 6/4 contre Etienne Garnier (15)

Alors que Matthieu maîtrisait son match, le coach Sébastiennais avait davantage de difficultés. En effet, son adversaire classé 15, envoyait parpaings sur parpaings. Que ça soit sur son service ou sur les deux coups suivants, le Sarthois imposait un jeu très puissant à Cédric qui n'arrivait pas à relancer le service de son adversaire. Frustré et sans solutions, le Sébastiennais de 42 ans alla s'asseoir sur sa chaise à 3/6. Toutefois, le match de Matthieu qui se terminait à cet instant a permis à Cédric de bénéficier de la force de l'ensemble du public. C'est alors que "Ledé" breaka d'entrée dans la seconde manche pour se détacher 3/0. Toujours aussi puissant dans son jeu mais commençant à montrer des premiers signes de faiblesse, le joueur du TC Rives de Sarthe ne parvenait pas à faire son retard malgré le gain de ses jeux de service : 6/3 pour Cédric. La troisième manche allait être incroyable avec un public acquis à la cause du coach local. Et c'est le Sébastiennais qui breaka le premier pour mener 4/2. Un moment charnière de ce match puisque les deux joueurs n'arrivaient pas à prendre leurs jeux de service respectifs. À 5/4, Cédric servait pour le match. Il tenait l'échange obligeant son adversaire à multiplier les efforts après plus de 2h de jeu. 15/0, 30/0 puis 40/0. La première balle de match fut sauver d'un magnifique retour à plat du Sarthois. 40/15, et Cédric put conclure sous les nombreux applaudissements et les cris du publics hurlant "Cédric ! Cédric ! Cédric". Notre "Ledé" déclara après le match que ce fut compliqué pour lui, n'ayant pas l'habitude de jouer avec une telle ambiance, mais que c'était bien grâce à cette dernière qu'il avait su retourner la situation.

Bastien Lejot et Flavio Loizeau à la fin de leur double
Bastien Lejot et Flavio Loizeau à la fin de leur double

À 4/0, c'est donc Bastien Lejot et Flavio Loizeau qui lançaient le double. Les deux Sébastiennais rentraient mal dans leur match et furent rapidement menés, perdant la première manche 6/3. Davantage concernés, les deux copains se mobilisèrent pour gagner le second set 6/4 et disputer un super tie-break remporté 10/8.


Le TC Sébastiennais s'impose donc 5/0 contre le TC Rives de Sarthe, le principal concurrent à la montée en R1 qui concernera seulement le premier du groupe. Le score, la manière, le public... Le TCS a envoyé un message à l'ensemble de la Régionale 2, bien déterminé à remplir l'objectif fixé en début de saison : la montée en Régionale 1. Un GRAND MERCI au public, venu en nombre un dimanche matin, qui a permis au club de vivre un moment fort qui sera ancré dans l'histoire de la ville.



Comments


bottom of page