top of page

Le TCS décroche la montée en Régionale 1 au bout du suspens !

Dimanche 30 Janvier marquait la fin de championnat de l'équipe 1 Senior (H) dans le groupe E de la Régionale 2. Les Sébastiennais devaient espérer une défaite du TC Fléchois qui avait pris la tête du classement lors de leur victoire à la Chantepie et dans le même temps, s'imposer au Stade Lavallois Tennis Club. Il y avait deux motifs d'espoir pour croire à un tel scénario. Tout d'abord, les hommes d'Alexandre Raimbault avaient gagné, hormis leur défaite, toutes leurs rencontres 5-0, quand leurs rivaux avaient laissés des points en route. Cela leur donnait un avantage considérable si les équipes venaient à être à égalité de points. D'autre part, cette dernière rencontre opposait La Flèche à la seule autre équipe capable de les battre, le TC Rives de Sarthe, 3ème du classement. Retour, sur une journée riche en émotions pour nos bleuets.


L'équipe 1 Senior (H) en déplacement au Stade Lavallois Tennis Club
L'équipe 1 Senior (H) en déplacement au Stade Lavallois Tennis Club

Flavio Loizeau (2/6)

Après un long trajet de deux heures, nos sébastiennais arrivaient au club de Laval sous les coups de 9h. Flavio Loizeau (2/6) avait pour la première fois du championnat une véritable opposition sur le papier avec un adversaire classé 1/6. Mais mort de faim, le joueur de 18 ans ne laissa aucun espoir à son adversaire en décrochant le premier set 6/0. En pleine confiance malgré un petit relâchement au début du deuxième set, Flavio allait conclure 6/2 en un peu plus d'une heure de jeu. Par la même occasion, le numéro 1 sébastiennais en profitait pour se rapprocher un peu plus de la montée à 1/6, ne lui manquant plus que 110 points !


Bastien Lejot (4/6)

Dans le même temps, Bastien Lejot (4/6) était opposé à un 15/2 anciennement 15. Et cette rencontre avait tout l'air d'un match piège puisque notre sébastiennais n'arrivait pas à se défaire de son adversaire et était même emmené dans un tie-break. Avec plus d'expérience de ce niveau, Bastien a su serrer le jeu et remporter le jeu décisif, 7/3 et donc prendre le premier set 7/6. Plus libéré et plus en confiance, le joueur de 24 ans s'est enfin échappé pour finir 6/2.


Matthieu Rafflegeau (5/6)

Ce fut alors au tour de Matthieu d'assurer la victoire des siens, et face à un 15/2, le bleuet ne sera jamais inquiété, l'emportant en deux sets, 6/2 - 6/4. Apportant le 3ème point au TCS, l'équipe mettait donc la pression sur le TC Fléchois qui devait s'imposer dans l'après-midi (14h, heure de la rencontre entre le TC La Flèche et le TC Rives de Sarthe) pour assurer sa montée en Régionale 1.

Cédric Ledesert (15)
Cédric Ledesert (15)

Enfin, le coach de Saint-Sébastien, terminait le travail face à un 15/5, sur le score de 6/1 - 6/2. Cela permettait à Cédric de se remettre dans le bain de la compétition lui qui avait connu quelques pépins physiques en cours de saison et qui avait notamment raté la rencontre contre La Flèche. Pour finir, le double fut rapidement remporté par Matthieu et Bastien qui gagnèrent 6/1 - 6/2.





Il était 13h37 lorsque les joueurs se décidèrent à rejoindre le Mans depuis Laval en train pour assister à la rencontre qui allait décider de leur sort.

Le premier simple tourna à l'avantage du TC Fléchois, puisque Enzo Ferreira (15), tombeur de Bastien Lejot alla de nouveau chercher une perf' à 4/6 contre Alexi Edmont Bruneau, sur le score de 6/2 - 6/2. Cependant, Fabien Bellois (4/6 - Rives de Sarthe) gagna à 15, 6/3 - 6/4 puis Etienne Garnier (15 - Rives de Sarthe) qui avait accroché Cédric Ledesert en 3 sets, alla chercher une victoire précieuse contre Louis Bivaud (15 - La Flèche) 6/7 - 6/4 - 6/2. Comme nous pouvions nous y attendre, Marc Deboucher (15/1 - La Flèche) gagnait 6/2 - 6/4 le dernier simple. Après les simples, il y avait donc 2/2 !

La montée en Régionale 1 se jouait donc sur un double décisif ! Enzo Ferreira et Louis Bivaud (TC La Flèche) semblait avoir le dessus tactiquement dans la première manche contre Alexi Edmont Bruneau et Fabien Bellois (TC Rives de Sarthe) profitant du revers chopé de ce dernier pour couper en volleyant au filet. L'équipe fléchoise prenait le dessus et menait donc 5/2. Toutefois, Rives de Sarthe revenait par miracle au score et s'offrait un tie-break pour décider du sort de la première manche. À 5/5 dans le jeu décisif, la paire Enzo-Louis jouait magnifiquement pour décrocher la première manche : 7/6.

Dans le deuxième set, les deux équipes ne se lâchaient pas jusqu'à 3/3, moment choisi par Rives de Sarthe pour prendre le service de leur adversaire puis confirmer leur break derrière et mener 5/3. À 5/4, 40A, c'était la 3ème balles de set pour les Sarthois, et en venant chercher le second set, les Sarthois nous donnaient le droit de rêver dans un super tie-break qui s'annonçait des plus stressants !

Dans cette manche décisive, personne ne se détachait jusqu'à 5/5. À ce moment-là, La Flèche nous laissait croire au pire en prenant deux points d'avance pour mener 7/5. Mais une double faute d'Enzo Ferreira (7/6) puis un service-volée d'Alexis permirent à Rives de Sarthe de recoller à 7/7. Ne se lachant toujours pas, c'est finalement la paire Fabien-Alexis qui bénéficiait de la première balle de rencontre à 9/8 qui fut sauvée par un retour gagnant sur un deuxième service trop tendre de Fabien dû au stress de l'enjeu. 10/9, deuxième occasion pour les Sarthois de nous faire sauter au plafond ? mais une nouvelle fois sauvée alors que les deux compères avaient pris le filet. Troisième balle de match et ... double faute d'Alexis. Décidemment tout portait à croire que le TCS était maudis dans ce championnat car ensuite, le TC La Flèche passait à un point de la montée mais c'était sans compter sur un excellent retour de Fabien. Derrière une double faute d'Enzo, Rives de Sarthe se faisait offrir une 4ème occasion de conclure et celle-là fut la bonne permettant ainsi au Tennis Club Sébastiennais de monter en Régionale 1 !!!


Classement Régionale 2

Grâce à la différence de matchs gagnés, le TC Sébastiennais se classe donc 1er de sa poule étant à égalité avec le TC Fléchois et le TC Rives de Sarthe et accède à la Régionale 1 !


Comments


bottom of page