top of page

Première défaite de la saison pour le TCS

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Dimanche 12 Décembre avait lieu la dernière rencontre à domicile pour l'équipe Senior (H) 1 du Tennis Club Sébastiennais. Au programme, la réception du TC La Flèche, 2ème du groupe avant le début de la rencontre et invaincu. Cette opposition sonnait comme une véritable finale pour accéder à la Régionale 1. Voici le récap' de la rencontre.


Flavio Loizeau (2/6) gagne 6/1 - 6/3 contre Louis Bivaud (15)
Flavio Loizeau (2/6) gagne 6/1 - 6/3 contre Louis Bivaud (15)

Vers 9h30, Flavio lançait les hostilités sur le court central. Beaucoup plus incisif et tranchant dans ses coups que son adversaire, le Sébastiennais ne tardait pas à se détacher au score. En trouvant des zones très longues, notamment sur le revers à une main de son adversaire, Flavio provoquait de nombreuses fautes chez son adversaire qui lui permirent de remporter la première manche : 6/1. Reboosté et n'ayant rien à perdre au vu de l'écart de classement, le joueur du TC La Flèche jouait un très bon tennis pour conserver ses jeux de services et ainsi mener 3/2 sur un temps faible de Flavio. Mais comme à son habitude, le joueur de 18 ans serra le jeu et alla décrocher le premier point de la matinée pour le TC Sébastiennais en gagnant 6/3 dans le second set.


Bastien Lejot (4/6) perd 1/6 - 1/6 contre Enzo Ferreira (15)
Bastien Lejot (4/6) perd 1/6 - 1/6 contre Enzo Ferreira (15)


Sur le Court n°1, Bastien Lejot était opposé à un ancien 4/6. Très vite le joueur fléchois démontra sa supériorité dans la régularité des échanges et c'est très souvent Bastien qui commettait la faute en premier. De plus, Enzo Ferreira profitait de la moindre opportunité donnée par le Sébastiennais pour avancer dans le court en étant tranchant. Bastien, pas encore vraiment entré dans son match, ne put que constater les dégâts : 6/1. Dans le deuxième set, notre bleuet revenait avec d'autres intentions en préférant le shop au lift en revers. Il essaya également d'être plus agressif et de forcer son destin, montrant une attitude positive pour mettre des doutes dans la tête de son adversaire. Mais rien à faire, Bastien commettait toujours ces quelques fautes de trop qui donnaient l'avantage au Fléchois bien que certains jeux étaient serrés. Finalement, le score sans appel de 6/1 - 6/1 résume la nette domination d'Enzo, qui aura causé bien des maux de tête à Bastien.

Matthieu Rafflegeau (5/6) gagne 6/1 - 6/3 contre Guillaume Desjardins (15/1)
Matthieu Rafflegeau (5/6) gagne 6/1 - 6/3 contre Guillaume Desjardin (15/1)

À 1/1, la pression était sur les épaules de Matthieu, qui devait redonner l'avantage au TCS. En utilisant parfaitement la surface lente, le public et les balles proposées par son adversaire, tout en étant très agressif et en envoyant des frappes très franches, Matthieu maîtrisait parfaitement le jeu de son adversaire et s'emparait du premier set 6/1. Pas inquiété non plus dans le second set (6/3), il redonna l'avantage au TC Sébastiennais dans une rencontre qui s'annonçait à ce moment encore très indécise.






Arthur Piet (15) perd 1/6 - 1/6 contre Marc Deboucher (15/1)
Arthur Piet (15) perd 1/6 - 1/6 contre Marc Deboucher (15/1)

La mission était de taille et l'obstacle trop haut pour Arthur Piet. Opposé à un adversaire dont le niveau est bien supérieur à 15/1, "Tutur" savait qu'il devait créer l'exploit pour sa première titularisation de la saison en équipe 1, lui qui palliait la blessure de Cédric Ledesert. Bien entré dans son match, le jeune sébastiennais arrivait à provoquer les fautes de son adversaire pas encore acclimaté aux conditions de jeux. Toutefois, le stress pris le dessus sur Arthur qui, tétanisé, laissa transparaître des signes de nervosité qui lui faisaient commettre de plus en plus de fautes : 6/1 pour Marc. En essayant d'autres choses dans le second set, en variant davantage et se permettant quelques fantaisies (en témoigne son coup entre les jambes victorieux qui fit lever la foule), Arthur n'a malheureusement pas réussi à inverser la tendance et laissa échapper la seconde manche sur le même score que la première : 6/1.


2/2, le double était donc décisif. Les deux équipes se donnaient à fond car la victoire était synonyme de montée en R1. Malgré de nombreux jeux se disputant au point décisif, les deux paires parvenaient à conserver leurs jeux de services jusqu'à 4/4. Moment choisi par le binôme Flavio-Bastien pour breaker puis confirmer et prendre le premier set 6/4. Cependant, la physionomie du match s'inversait en début de seconde manche lorsque le TC Fléchois faisait la course en tête. Prenant de nombreux risques pour faire leur retard, les Sébastiennais ne parvenaient pas à débreaker et c'est finalement à 5/2 qu'ils perdirent une nouvelle fois leur service. La première place du championnat allait donc se disputer sur un super tie-break (10 points) d'anthologie ! Et c'est finalement le TC La Flèche qui gagna 10/7 et fit l'exploit de renverser le Tennis Club Sébastiennais jusque ici invaincu, à domicile.

Flavio Loizeau & Bastien Lejot s'inclinent 6/4 - 2/6 - 7/10 contre Louis Bivaud & Enzo Ferreira


Toutefois, il faut garder espoir puisqu'il reste une dernière journée où le TC La Flèche affrontera le TC Rives de Sarthe. Cette rencontre pourrait s'avérer décisive pour connaître le vainqueur final de ce groupe E de Régionale 2. De plus, le TC Sébastiennais ayant gagné auparavant toutes ses rencontres sur le score de 5/0, peut espérer monter en qualité de meilleur deuxième. La réponse sera donné en janvier. Merci à tous les supporters d'avoir donné vos encouragements, ce fut une très belle journée !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page